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Regain d’intérêt des marques de luxe pour Bruxelles

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Certaines ont retardé leur venue, d’autres l’ont carrément annulée. Après un an et demi d’un attentisme relatif, les marques de luxe confirment à nouveau un certain regain d’intérêt pour la capitale.

Le Boulevard de Waterloo, artère de prédilection dédiée au luxe à Bruxelles, accueillera bientôt la maison Prada.  L’enseigne de luxe a confirmé sa venue au sein de The Hotel, emplacement emblématique situé au numéro 38 du Boulevard de Waterloo.

Depuis les attentats du mois de mars 2016 à Bruxelles et le climat morose qui s’en était suivi, les marques de luxe avaient tantôt retardé, tantôt même annulé leur projet d’expansion dans notre capitale.

Le nouveau piétonnier, le lockdown et les travaux dans les tunnels de la capitale avaient également joué un rôle de ralentisseur, impactant l’économie en général  ; le secteur du tourisme et du commerce en particulier.

A tort ou à raison, de nombreuses enseignes commerciales, dont les marques de luxe en première ligne, s’étaient montrées prudentes. Gel des projets d’expansion, ouvertures de nouvelles boutiques postposées voire supprimées (on pense à Dolce & Gabbana), réduction des surfaces louées, … certains grands acteurs – dont Prada - avaient décidé de concentrer leurs activités d’expansion sur d’autres marchés au plus fort potentiel.

Le regain d’intérêt des marques de luxe pour Bruxelles et la confirmation de la venue de certaines d’entre elles est un signal fort vers le marché du retail de luxe et pour le secteur de l’immobilier commercial en particulier.

Bruxelles se porte mieux, son tourisme aussi et ses touristes - friands des marques internationales - sont plus présents que jamais.

Jonathan Delguste, Partner chez Cushman & Wakefield : «  Au cours des dernières semaines, nous avons pu constater un regain d’intérêt de la part de certaines marques de luxe. Elles s’informent sur les localisations et le quartier du boulevard de Waterloo en particulier. Même si l’intérêt se porte sur de plus petites surfaces, les enseignes commencent à nouveau à se renseigner, et le message est donc positif pour le marché et l’offre au consommateur. La confirmation de la venue de Prada sur une surface supérieur à 500 m² démontre le gros potentiel que Bruxelles constitue pour eux et par la même occasion conforte d’autres marques par rapport au potentiel que la capitale peut représenter pour elles. »

La boutique sera située à mi chemin sur le Boulevard de Waterloo et formera une continuité dans le positionnement entre le bas et le haut de l’artère commerciale. Jonathan Delguste indique : « Récemment nous avons d’ailleurs noté le déplacement de Versace et de Ermenegildo Zegna ainsi que l’ouverture de la boutique Fabiana Filippi dans le tronçon le plus éloigné. »

Si le bas du Boulevard de Waterloo (côté place Louise) est la partie la plus prisée par les marques de luxe depuis de nombreuses années, le (re)développement de nouveaux projets sur le haut de l’artère a permis une redynamisation de l’entièrete du boulevard qui commence à être considérée dans son ensemble. 

Ce signal encourageant présage l’annonce de l’ouverture d’autres nouvelles enseignes dans un avenir proche.

Jonathan Delguste est Partner Retail Agency High Streets et membre de l’équipe Cushman & Wakefield EMEA spécialisée dans le Retail de Luxe.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à le contacter :


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